Lumière
Je suis la lumière du monde dit Jésus en Jean 8,12 et vous êtes la lumière du monde dit-il aussi en Matthieu 5,14. « Que veut dire le mot lumière ? »
Première constatation : la lumière a été créée par Dieu le premier jour de la création. Que la lumière soit et la lumière fut Genèse 1,3. Cela indique l’importance que revêt la lumière dans la Bible : elle vient en tête des créatures car plantes, animaux et humains ont besoin de la lumière pour se développer. Elle est principe de vie et de croissance.
En ce sens la lumière sera le signe de la présence de Dieu, le vêtement dans lequel Dieu se drape (Ps 104,2), le reflet de la gloire de Dieu.
Seconde constatation : là où il n’y a pas de lumière, règnent les ténèbres, lieu de l’errance, de l’impossibilité de marcher et de trouver son chemin, lieu de perdition, de mal et de mort.
Dans le livre de l’Exode, pour éviter que le peuple de Dieu ne se perde dans le désert, Dieu envoie sa lumière pour le guider. Par la suite, ce sera la Parole de Dieu qui sera la lumière du croyant, une lampe sur nos pas.
Dans le nouveau Testament, Jésus se proclame la Lumière du monde, dans le sens où il est le seul à pouvoir guider et donner une direction aux êtres humains, il est le chemin vers le Père. Cependant il a besoin de relais et à ce titre il appelle ses disciples lumière pour le monde car ils sont porteurs de la vraie Lumière, le Christ. Terminons par une dernière image : « la lumière d’une simple bougie suffit pour chasser les ténèbres mais il faut beaucoup de bougies pour entrer dans la fête ».