Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 5 FEVRIER – 5° Dimanche du temps ordinaire 

Évangile selon Saint Matthieu 5, 13 – 16

« Vous êtes le sel de la terre… la lumière du monde »

Le disciple du Christ doit être sel de la terre et lumière du monde : l’évangile de ce jour ne laisse planer aucune ambiguïté. Nous avons à être les vrais témoins du royaume.

 «Vous êtes le sel de la terre». Être sel de la terre c’est un don de Dieu qui rend le disciple capable de redonner de la saveur à ceux et celles qui ont faim de bonheur, faim d’être aimés. Jésus parle de nous, nous sommes ce sel dont la terre a besoin.

«Vous êtes la lumière du monde». En chacun de nous, une source lumineuse éclaire notre vie.Le disciple de Jésus agit dans la lumière et la vérité. Sa lumière brille devant les hommes afin que ceux-ci «glorifie le Père qui est aux cieux». Être la lumière du monde, c’est être vrai, c’est agir en vérité.

La lumière du chrétien est une lumière qui apaise, qui réconforte, qui relève, qui redonne vie. Cette lumière n’éblouit pas, elle n’est pas violente ou bruyante, elle est douceur et sourire.

Ce qui nous est demandé : c’est de faire le bien, accueillir le petit et le faible, partager avec celui qui n’a rien, aimer chaque homme comme un frère, pardonner à celui qui nous a offensé, visiter le malade ou le prisonnier. Si nous accomplissons cela, alors nous serons lumière du monde et sel de la terre.

Cette lumière nous a été remise le jour de notre baptême, lumière venue du Ressuscité.

En nous rappelant, notre rôle dans le monde comme le sel et la lumière, Jésus nous redit la saveur et la clarté communicatives des béatitudes de dimanche dernier afin que nous puissions témoigner devant nos frères du «goût de Dieu».

Evangile selon St Matthieu 5 13-16

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »