Salut Justin !
Les Rameaux nous font entrer dans la semaine Sainte. Et tu ne comprends
pas la ferveur populaire autour de cette fête. Voici quelques explications.
D’où vient cette habitude des rameaux ?
Cela reprend les textes d’évangiles où les disciples et la foule agitent les rameaux ou des palmes en signe de joie devant l’entrée royale de Jésus à Jérusalem.
Pourquoi dis-tu entrée royale de Jésus ?
Parce que la manière dont Jésus entre à Jérusalem imite l’intronisation royale de Salomon, fils de David, décrite dans le 1er livre des Rois chapitre 1 versets 33-46.
Tu peux être plus précis ?
Pour Salomon :
David va mourir, il voudrait que Salomon lui succède et reçoive l’onction royale.
Voilà comment cela se passe : Le nouveau roi, le fils de David, Salomon, est placé sur l’âne du roi ; Les serviteurs de David l’entourent ; Salomon reçoit l’onction royale ; Le peuple crie « Vive le roi Salomon » et manifeste sa joie ; Salomon entre à Jérusalem et s’assoit sur le trône royal ; Toute la ville est en proie à l’agitation.
On reconnaît des détails de l’entrée de Jésus à Jérusalem
On fait assoir Jésus sur un ânon ; Les disciples l’accompagnent ; Le peuple crie sa joie en agitant des palmes / rameaux en criant : Hosanna (ce qui veut dire donne le salut) ; les habitants de Jérusalem, qui ne sont pas avec Jésus, restent perplexes.
Mais où est l’onction de Jésus ?
L’onction ? Jésus l’a reçu à son baptême quand l’Esprit-Saint est descendu sur lui.
Et son trône royal, comme pour Salomon ?
Et bien le paradoxe, c’est que son trône royal c’est la Croix ! Jésus est manifesté Messie-Roi sur la croix. « Élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi ».
Ce n’est quand même pas évident à comprendre !
Il ne s’agit pas seulement de comprendre mais aussi d’intérioriser cet amour de Jésus qui va jusqu’au bout. Et la semaine sainte est faite pour cela.