Lettre à Justin, saison 3

Lettre à Justin, saison 3

Bonjour Justin !

Théo : J’ai suivi comme toi la retransmission de l’élection du pape Léon XIV. Tout de suite j‘ai été touché par son insistance sur la paix et son sourire délicat.

Justin : J’aurais voulu qu’il s’appelle François II pour marquer sa continuité avec notre cher pape François.

Théo : Mais en prenant le nom de Léon XIV, il marque d’une manière forte comment il veut poursuivre son œuvre.

Justin : De quelle manière ?

Théo : Tout simplement, parce que Léon XIII, à la fin du XIXème siècle a voulu être proche des laissés pour compte du capitalisme. C’est lui qui a posé les fondations de la pensée sociale chrétienne.

Justin : Oui mais ‘’Léon’’ c’est un nom un peu ringard, tu ne trouves pas ?

Théo : Tu vas t’y habituer et puis, n’oublie pas que le pape est évêque de Rome et ‘’berger’’ de l’Église catholique. Donc, l’impression que laisse un nom varie selon les cultures. L’important n’est pas le nom, mais la personnalité du pape. Et là je trouve que les cardinaux ont eu raison de choisir un homme qui connaît bien différentes cultures : Amérique du Nord, Amérique du Sud – il a la double nationalité américaine et péruvienne – et est également proche de la mentalité de l’Europe occidentale.

En tout cas je pense qu’il a bien besoin de l’Esprit-Saint, car notre monde connait bien des difficultés et des crises. Prions pour lui.