Depuis jeudi 8 mai à 18h, le cardinal Robert Francis Prevost est le nouveau pape de l’Église catholique ; il a pris le nom de ‘’Léon XIV’’.
Ses premiers mots, place Saint-Pierre à Rome, ont été « Que la paix soit avec vous » (Jn 20,21). Ce sont les premières paroles adressées aux disciples par le Christ ressuscité ; Ce sont également les premiers mots qu’il a adressés à la foule, massée place Saint-Pierre, et aussi à tous ceux qui l’ont écouté à la radio ou à la télévision. « La paix pour tous, pour tous les peuples, pour toute la terre. Une paix humble, désarmée, désarmante ».
En prenant pour première parole le thème de la paix il a voulu aborder un thème d’une actualité brûlante dans un monde où tant de régions souffrent de guerres et de conflits armés. Ce thème correspond d’ailleurs bien au thème de la journée du 8 mai en Europe qui célèbre la fin de la 2ème guerre mondiale.
Le premier discours du pape Léon XIV, a évoqué également de nombreux thèmes qu étaient très chers au pape François auquel il a adressé un merci chaleureux. Il nous a appelés, en effet, à être une Église qui construit des ponts en étant des êtres de dialogue, en ayant la certitude que « Dieu aime tout le monde et que le mal ne gagnera pas, car nous sommes tous dans la main de Dieu. […] Le Christ nous précède, le monde a besoin de sa lumière. Avanti ! »
En écoutant les commentaires à la radio, j’apprends que le nouveau pape est un homme simple, bon, fraternel et un vrai missionnaire – il a été en mission au Pérou pendant 20 ans.
Sans être Place Saint-Pierre, j’ai ressenti – comme vous peut-être – la profonde émotion qu’a éprouvée notre nouveau pape quand il est apparu pour la 1ère fois à la fenêtre. Il a pris un long moment de silence avant de pouvoir prendre la parole. Cette émotion et son fin sourire nous l’a rendu proche, humain, humble.
En prenant le nom de Léon XIV, il se rattache aussi à la grande figure du pape Léon XIII qui a profondément marqué son époque en posant les fondations de la doctrine sociale de l’Église. Il aura probablement, comme François, le souci des faibles, des migrants, et de tous ceux qui souffrent des guerres et du dérèglement climatique.
Merci Seigneur pour ce pape que tu nous donnes.
Viens lui donner en abondance ton Esprit-Saint.