Hello Justin !
Justin : Il paraît que cela fait 10 ans que le pape François a sorti un texte sur l’Écologie.
Théo : Oui et si tu te souviens, il s’appelle Laudato Si, en l’honneur de St François.
Justin : Il a eu un impact ?
Théo : Dans l’Église, oui ! Il rappelle que l’être humain ne doit pas régner sur la nature en maître absolu, mais davantage en gardien, protecteur de la création. Tu te souviens de ce que dit le livre de la Genèse ?
Justin : Oh tu sais, l’Ancien Testament, ce n’est pas mon fort.
Théo : En Genèse chapitre 1, Dieu dit à Adam et Eve : « Remplissez la terre et soumettez-là ». Et ces mots ont été interprétés que l’homme et la femme pouvaient faire ce qu’ils voulaient.
Justin : Et pour les scientifiques ?
Théo : Leur accueil a été excellent – ils ont aidé à la rédaction du texte. Ils ont apprécié que, pour une fois, un texte officiel évoque la réalité du dérèglement climatique mais également place le combat pour la justice au cœur du débat écologique.
Justin : Et pour chacun de nous ?
Théo : C’est peut-être là que c’est le plus compliqué. On voit bien les dégâts sur l’environnement. Mais que faire ? On se sent trop petit ! Et puis il faut le reconnaître, cela bouscule nos habitudes : choisir par exemple entre 20 mn en voiture et 40 mn à pied, n’est pas si simple ! Choisir de rouler à 110 km/h sur autoroute, c’est un vrai challenge.
Justin : A pour moi, rouler à 110 au lieu de 130, c’est rude !
Théo : Et bien tu vois, c’est exactement le message de l’encyclique : même si cela te paraît aujourd’hui impossible, tu y arriveras progressivement, parce que tu te rends compte que l’avenir de la terre est entre nos mains. Tu peux prier pour cela !
Justin : Cela ne nous empêche pas au moins de prendre une bière ensemble.
Théo : Oui, mais production locale, si tu le veux bien !