Lettre à Justin, saison 3

Lettre à Justin, saison 3

Salut Justin !

Juin ! C’est le mois de la pleine saison des fruits et légumes : fraises, cerises, tomates etc. Et tu me demandes : « pour la vie chrétienne, est-ce que c’est aussi la pleine saison des fruits ? » Ma réponse va te surprendre : oui et non !

Oui ! juin marque le début de l’été, le moment où l’année scolaire se termine : 1ère communion, confirmation, baptême des jeunes, fête en tout genre, comme par exemple la fête de la paroisse le 22 juin.

Oui, Justin, c’est le moment où tu peux faire le bilan de ce que tu as vécu, de cueillir les fruits de cette année, dans ton travail, en famille et spirituellement.

Oui, juin, c’est la fin du cycle Carême (40 jours) et Pâques – Pentecôte (50 jours). Période particulièrement féconde.

Et pourtant Non ! Juin n’est pas la seule saison des fruits. Il n’y a pas de saison avec le Seigneur. C’est à chaque instant que tu peux goûter les fruits de sa présence. Je sais que tu aimes bien ce passage d’Ezéchiel où l’on voit une source sortir du temple. Et l’histoire se termine ainsi : « Sur le rivage, chaque mois, [les arbres] porteront des fruits nouveaux »
(Ez 47,12).

Donc, courage, Justin ! Si tu te désoles de ne pas être assez… – je te laisse compléter parmi les 9 fruits proposés par Paul : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi – eh bien, l’Esprit-Saint continue de travailler en nous et d’y déposer une récolte abondante. Avec le Seigneur, chaque mois est la saison de la moisson.

Bon été Justin ! On se retrouve la semaine prochaine pour partager, comme à Gruyère en Suisse, des framboises à la crème !