Noël en 2020
Il y a encore un an, on n’aurait jamais imaginé fêter Noël dans un contexte pareil : tout est bousculé ! Tous, nous devons changer nos habitudes… Mais est-ce que cela nous empêchera de vivre la joie et la paix associées à Noël ? Que sera cette année 2021, dont beaucoup aimeraient hâter la venue afin d’oublier 2020 ?
C’est là où le message de Noël est peut-être plus précieux et plus actuel que jamais !
A Noël, Dieu redit son « oui » à l’humanité. Il veut être l’un de nous ! Malgré la misère de nos découragements, malgré notre pauvreté humaine, les failles de notre société et de nos familles, Dieu manifeste son amour inconditionnel à l’humanité et à chacun de nous ! Cela ne se fait pas par une simple déclaration de sa part, mais par l’expérience du vécu de Jésus, Fils de Dieu et vrai homme : l’expérience de la pauvreté, du rejet, du danger.
Dans la crèche, Jésus nous apprend non pas à fuir notre condition humaine, mais à découvrir la présence de Dieu, des anges, de la joie au cœur de notre existence, quelles que soient ses limites.
Ainsi, le mystère de Noël ne vient pas apporter de solution immédiate à tous nos problèmes. Le Christ apporte tout d’abord sa présence, sa proximité et avec Marie et Joseph il nous apprend à faire confiance. Quel message important : trouver des ressources intérieures en Dieu et en nos proches ! Comme le dit le Psaume 83 : « Heureux les hommes dont tu es la force : des chemins s’ouvrent dans leur cœur. »
Ô combien il est plus facile de faire face à l’incertitude actuelle sous toutes ses formes, lorsque nous choisissons de croire, que ce nouveau-né Jésus, est l’Emmanuel « Dieu avec nous » ! Oui, Il est vraiment avec chacun de nous !
Mais enfin, est-ce que la naissance de Jésus nous apporte juste une petite consolation qui est vouée à disparaître avec le temps ? Dans un des textes que nous entendons à Noël Saint Paul dit : « Dieu nous a fait renaître et nous a renouvelés dans l’Esprit Saint. » (Tite 3,5) Non, la présence du Seigneur nous transforme en profondeur et de façon durable, elle nous renouvelle. Et pour qu’elle déploie toute sa puissance, nous sommes appelés à renoncer à notre tristesse et à nos découragements, à renoncer à notre péché et à croire en la bonté du Seigneur manifestée à Noël. Oui, le Seigneur est bon et il se fait proche, aujourd’hui encore ! Joyeux Noël !
Père Jacek Mleczko, curé
Communauté du Chemin-Neuf