Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Pentecôte

Le mot Pentecôte vient du grec « pentèkostè hèmèra » qui signifie 50ème jour.
La fête de la Pentecôte est, dans l’Ancien Testament, une fête juive appelée « shavouoth », fêtes des semaines, qui est célébrée 7 semaines révolues, c’est à dire le 50ème jour après la fête de la Pâque.
Cette fête rappelle le jour où Dieu a donné la Loi, la Torah, au mont Sinaï. (Cf. Exode 19). Le chiffre de 7 semaines rappelle que le don de la Torah et sa mise en œuvre par le Peuple, est la finalité de la libération d’Egypte. Le peuple est libéré de la servitude d’Egypte pour entrer dans le service de Dieu.

Dans le livre des Actes des Apôtres, Luc a placé le don de l’Esprit-Saint, le jour de la Pentecôte juive, pour signifier notamment qu’il est l’achèvement de la Pâque du Christ. Le Christ est ressuscité pour que nous ayons part à sa vie. Et c’est l’Esprit-Saint qui nous permet de vivre avec le Christ ressuscité.

L’Esprit-Saint est aussi le don de Dieu par excellence. Ce n’est plus la Loi donnée au Sinaï qui est notre repère, mais l’Esprit-Saint.
En ce sens, la Pentecôte accomplit le passage de Jérémie 31,31 « Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes ; je l’inscrirai sur leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. »
Et également Ezékiel 36,26 « Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. Je mettrai en vous mon Esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles. »