La fête de la Pentecôte vient clôturer une période de 50 jours, ouverte par la résurrection du Christ. Après s’être manifesté à ses disciples, et parfois à plus de 500 personnes rassemblées dans un même lieu, Jésus est « reparti » vers le Père. Mais il ne les laisse pas seuls : l’Esprit-Saint leur est donné pour continuer à vivre de sa présence et leur donner l’audace de témoigner de sa résurrection. L’Esprit-Saint va les accompagner tous les jours, lui qui est amour, don de Dieu, force, douceur, source vive, feu, lumière, brise légère. Lui qui conduit au Christ et révèle le visage de Dieu comme Père.
Et nous ? La plupart d’entre nous, nous avons été baptisés et de ce fait avons reçu le Saint-Esprit. Qu’avons-nous fait de cette présence du Saint-Esprit en nous ?
La fête de la Pentecôte est là pour nous rappeler les fruits de sa présence.
Mais la Pentecôte risque d’être une fête sans lendemain, car l’Esprit-Saint est semblable au vent : il ne se stocke pas, il ne se met pas en réserve. Il est une source jaillissante qui ne se conserve pas dans des citernes.
Nous sommes ainsi invités à faire de chaque journée une Pentecôte : c’est chaque jour que nous sommes appelés à ouvrir nos cœurs à l’action de l’Eprit-Saint. C’est pour cela que la fête de la Pentecôte s’ouvre sur le temps liturgique appelé « Temps ordinaire ». Vivre de l’Esprit-Saint, c‘est pour chaque jour !
C’est pourquoi nous sommes invités à lui dire, chaque jour et même à chaque instant : Viens, Esprit-Saint, viens Esprit créateur me visiter, me conseiller, me suggérer la bonne attitude, la décision ajustée. Viens, et demeure en moi. Sois mon ami de tous les jours, à qui je peux dire chaque matin :
« Esprit-Saint, bonjour ! Qu’allons-nous faire de bien, aujourd’hui, ensemble ? »