Un peuple de prophètes

« Ah ! Si le Seigneur pouvait mettre son esprit sur eux, pour faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » Ce désir de Moïse, que nous avons entendu dans la lecture du Livre des Nombres, nous le portons, nous aussi : faire de notre famille, de notre paroisse, de notre Eglise, un peuple de prophètes.

Nous sommes encore dans la rentrée, de nombreuses activités reprennent : le catéchisme rouvre ses portes la semaine prochaine, des projets se font jour, des initiatives nouvelles, des fraternités se constituent. Après deux années difficiles, quelque chose de nouveau s’offre à nous. L’Esprit souffle, nous vivifie, nous donne une impulsion…

Dans ce grand mouvement de redémarrage, nous voici interpellés, sollicités : pour un service – il nous faut quelqu’un ici, il manque encore quelqu’un là, tel service a besoin de serviteurs- mais aussi pour des propositions de formation, pour aller plus loin avec le Seigneur, pour un mieux vivre ensemble… En un mot, pour que notre paroisse soit une église unie, accueillante, qui permette de rencontrer le Christ et qui témoigne. Bref, une église de prophètes, un peuple de prophètes. A nous d’entendre ces appels de l’Esprit, d’ouvrir notre cœur en dépassant nos clôtures intérieures. Il y aura toujours des réticences ou des obstacles, mais quand le Seigneur appelle, Il nous donne les moyens de répondre.  Laissons-nous donc guider avec confiance dans nos choix, pour l’organisation de notre temps : la question n’est pas tant d’avoir ou non le temps, mais plutôt de fixer nos priorités : Ordonner notre vie selon l’Esprit de Dieu , afin que nous puissions être porteurs de Sa Parole par notre façon de vivre et témoins de son Amour pour nous. Comme dit le Pape François : « Laissons-nous entraîner, secouer, défier » (Un temps pour changer). Soyons donc un peuple de prophètes !