Dimanche 3 octobre
27ème dimanche du temps ordinaire
Evangile selon saint Marc (10, 2-16)
« Homme et femme, il les créa »
Ces textes de la Bible nous invitent à réfléchir sur le mariage et la fidélité du couple.
Le récit de la Genèse l’affirme clairement : «C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, il s’unira à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un». A l’origine, Dieu souhaitait que l’homme et la femme s’unissent dans une fidélité réciproque, qu’ils ne forment qu’une seule chair ! «Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas».
Jésus montre aussi qu’il met l’homme et la femme sur le même plan, à égalité, ce qui vient remettre en cause une nouvelle fois les pratiques de l’époque où l’homme pouvait seul rédiger un certificat de répudiation envers son épouse.
L’homme et la femme sont créés à l’image de Dieu et sont appelés à former une communauté de vie, de partage et d’amour : grandir ensemble, affronter ensemble les difficultés, se réjouir de créer une famille.
Tous, nous connaissons des couples séparés ou divorcés et constatons les blessures et les douleurs que portent ces personnes et aussi leurs enfants. Ces couples demeurent des enfants bien-aimés de Dieu ; nous sommes appelés à accompagner avec compassion ceux et celles qui sont éprouvés car si Jésus nous a montré l’amour idéal, il offre sa miséricorde à celles et ceux d’entre nous qui n’ont pas pu ou n’ont pas voulu suivre ce chemin.
Rendons grâce à notre Dieu qui dans son amour infini accueille chacun de nous, à l’image des enfants, avec son histoire familiale, fusse-t’elle heureuse, mouvementée, ou vécue comme un échec.
Evangile selon saint Marc (10, 2-16)
En ce temps-là, des pharisiens abordèrent Jésus et pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ? » Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. A cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. » Des gens présentaient à Jésus des enfants pour qu’il pose la main sur eux ; mais les disciples les écartèrent vivement. Voyant cela, Jésus se fâcha et leur dit : « Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant, n’y entrera pas. » Il les embrassait et les bénissait en leur imposant les mains.