Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 6 février 2022
5ème dimanche ordinaire

Evangile selon saint Luc (5, 1-11)

” AVANCE  AU  LARGE…… Aie confiance “

Pressé par la foule, Jésus monte dans la barque de Simon et s’éloigne du rivage pour enseigner la foule rassemblée au bord du lac de Génésareth. Simon-Pierre et ses compagnons reviennent de la pêche, ils ont passé toute la nuit sans rien prendre. Alors Jésus dit à Simon : «Avance au large et jetez vos filets pour la pêche».  Fatigué, découragé, sachant très bien qu’on ne pêche pas le jour, il fait quand même confiance au Seigneur et accepte de lancer ses filets : «Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole, je vais jeter les filets.» 

Nous connaissons la suite, la pêche dépasse tout ce qu’on pouvait imaginer. Simon-Pierre doit même demander à ses compagnons de venir l’aider, sinon cette pêche extraordinaire aurait été perdue. Le vrai miracle de l’événement qui nous est raconté n’est pas que les filets soient remplis à craquer, c’est que, sur la parole du Christ, Pierre ait accepté de faire confiance, d’avancer en eau profonde et de recommencer à pêcher.

 Simon-Pierre est le premier appelé. Mais Jésus ne lui dit pas « suis-moi », il lui dit « avance au large ». Sa vocation n’est pas de pêcher dans ce petit coin de lac, mais bien plus loin vers des océans où d’autres genres de poissons sont en attente d’Évangile.

Pierre jette un autre regard sur son ami Jésus. Il l’appelle « Seigneur », il est touché, saisi au plus profond de lui comme ses compagnons et «Laissant tout, ils le suivirent».

Aujourd’hui comme autrefois, le Christ nous invite à avancer au large même si nous n’avons pas envie de quitter la rive de nos habitudes. Le baptême nous a hissés sur la barque. Nous sommes envoyés à notre tour comme témoins de l’amour du Christ pour aller à la rencontre des personnes éprouvées par la peine et la souffrance. Etre pêcheurs d’homme,  c’est notre mission d’Eglise.

Evangile selon saint Luc (5, 1-11)

En ce temps-là, la foule se pressait autour de Jésus pour écouter la parole de Dieu, tandis qu’il se tenait au bord du lac de Génésareth. Il vit deux barques qui se trouvaient au bord du lac ; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’écarter un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait les foules. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : « Avance au large, et jetez vos filets pour la pêche. » Simon lui répondit : « Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je vais jeter les filets. » Et l’ayant fait, ils capturèrent une telle quantité de poissons que leurs filets allaient se déchirer. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. À cette vue, Simon-Pierre tomba aux genoux de Jésus, en disant : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » En effet, un grand effroi l’avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, devant la quantité de poissons qu’ils avaient pêchés ; et de même Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.