Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Marcher

Les Evangiles nous décrivent souvent Jésus qui marche sur les routes de la Judée ou de la Galilée. Pour nous, occidentaux, la marche est un geste essentiellement physique, sportif ou lié à la promenade. A-t-il un sens plus large et plus profond dans la Bible ?

Le livre de la Genèse nous montre 3 grandes et saintes figures dont la particularité était de « marcher avec Dieu » : il s’agit d’Hénok (Gn 5,22), Noé (Gn 6,9) et Abraham (Gn 17,1). Marcher signifie alors vivre en présence de Dieu, l’honorer et lui faire confiance pour tous les aspects de sa vie. Pour nous qui avons été baptisés, notre première mission serait alors de « vivre toute notre vie en présence de Dieu.

Le livre de l’Exode nous révèle un autre aspect : En Ex 13, 21 on voit Dieu qui marche avec son peuple. « Marcher avec » c’est, pour Lui, se rendre proche, encourager, guider. Quand Jésus marche sur les routes de Palestine, il se rend proche des foules, il les enseigne et les guérit.

Ex 14 nous montre aussi comment le Peuple a marché à pied sec au milieu de la mer et a entonné un chant d’action de grâce vis-à-vis du Seigneur qui les a sauvés. Marcher c’est reconnaître que notre vie « en bonne santé » nous la recevons du Seigneur qui nous a créés et nous protège de toute l’emprise de Pharaon qui représente le mal personnifié.

Michée 6,8 nous rappelle que marcher avec Dieu c’est comme lui pratiquer la justice et la miséricorde : « On t’a fait connaître ce qui est bien : c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, que tu marches humblement avec ton Dieu ».

Nous sommes tous invités par Luc (1,76) à imiter Jean-Baptiste qui marche devant le Christ pour l’annoncer et préparer ses voies. N’est-ce pas là encore notre vocation prophétique liée à notre baptême.

Ecoutons Paul nous dire, en Colossiens 2,6 : « C’est en Jésus le Seigneur qu’il vous faut marcher, enracinés en lui. »

Pour nous tous qui aimons marcher, demandons au Seigneur la grâce de toujours « marcher en sa présence. »