Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 14 MAI 2023

6ème dimanche de Pâques

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 15-21)

«Je ne vous laisserai pas orphelin»

L’évangile de ce jour fait partie du premier discours d’adieu de Jésus dans l’évangile de saint Jean. Jésus a passé environ 2 ans avec ses apôtres qui ont tout quitté pour le suivre. Il veut les préparer au drame que va être pour eux sa mort sur la croix. Pour qu’ils n’en restent pas à l’échec apparent du supplice le plus terrible que les Romains infligeaient aux esclaves, la crucifixion, il veut leur apprendre à vivre sans sa présence physique à leur côté, à vivre une certaine absence ou plutôt une autre forme de présence, puisque ressuscité il leur fera le grand don de son Esprit. «Je ne vous laisserai pas orphelins» Son absence physique sera compensée par l’envoi du Saint-Esprit, qui sera avec eux en permanence.

Mais il y a une condition pour que les disciples puissent vivre cette expérience, c’est qu’ils vivent ce que Jésus lui-même a toujours vécu : l’amour gratuit. « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements » Quels commandements ? Les apôtres s’en souviennent bien : ce sont l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Les apôtres sont donc invités à garder les paroles de leur maître et à poursuivre l’œuvre qu’il a commencée.

La promesse de Jésus est grande : «Vous me verrez Vivant et vous vivrez aussi». Recevons cette promesse avec joie, recevons-là dans notre quotidien comme semence de vie nouvelle, comme chemin de vie, nous pouvons marcher sans crainte puisque l’Esprit Saint se trouve à nos côtés, il est présence du Christ ressuscité et sera pour toujours avec nous.

«Vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et moi en vou

Jésus nous introduit au cœur de la vie trinitaire, cette vie qui est relation entre le Père, le Fils et l’Esprit. Que son Esprit que nous recevrons à nouveau le jour de la Pentecôte, nous aide à construire au jour le jour un monde plus humain et à témoigner de sa présence.

Évangile selon saint Jean (14, 15-21)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité, lui que le monde ne peut recevoir, car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »