“Effata” : ouvre-toi !

“Effata” : ouvre-toi !

Cette parole que Jésus a prononcée pour un sourd-muet, je vous propose de la prendre comme programme d’année, au seuil de cette nouvelle année scolaire.

Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus emmène cet homme sourd-muet à l’écart de l’agitation de la foule. Il veut le rencontrer dans l’intimité, dans une relation personnelle avec lui. Dans notre vie spirituelle également, tout commence avec un face à face personnel avec le Seigneur. Quelle place allons-nous donner cette année à la prière, ce face à face où le Seigneur nous attend ? Prière du matin, du soir, prière personnelle, adoration eucharistique, prière communautaire ? Nous avons de la chance : les propositions sont nombreuses dans notre paroisse : offices liturgiques, eucharisties, adoration, assemblées de louange du mardi soir, chapelet…

“Effata” ouvre-toi ! Jésus le dit aussi à chacun : “Ouvre-toi”.
Sors de tout ce qui pourrait te maintenir enfermé, prisonnier de toi-même ; abandonne tes préjugés ou tes idées toutes faites, renonce à tout ce qui pourrait ressembler à des idéologies dans ta vie, renonce à tes prétentions à vouloir tout maîtriser, Effata ! Ouvre tes mains et ton cœur à tes frères : accueille l’autre dans ses manières de penser et de vivre différentes. Ne t’enferme pas dans ta propre vision des choses, mais accueille l’autre tel qu’il est, accepte le dialogue et l’écoute, apprends à le servir comme un frère ; Ouvre ton cœur aussi, même à ceux qui te font du mal ; Sois capable de voir ce qui est bon en eux, et de leur dire : tu es meilleur que ce que tu me montres… Ouvre-toi, comme Jésus, au Père qui est la source de ta vie et ton avenir… Ouvre-toi à l’Esprit-Saint source de toute joie, de paix, d’espérance ! Ouvre les oreilles de ton cœur pour te laisser éclairer, guider par la Parole de Dieu. Est-ce que l’Evangile guérit le sourd-muet qui sommeille en chacun de nous ? Est-ce que, vraiment, l’Evangile a un impact sur ta vie familiale, ta vie professionnelle, sociale, est-ce qu’il transforme toutes tes relations, en relations de bonté, d’écoute, de patience et de bienveillance ?

“Effata” : Ouvre aussi ta bouche, ne reste pas muet quand il s’agit de témoigner de l’amour de Jésus. Ouvre ta bouche, non pour colporter des commérages ou des polémiques stériles, mais pour donner, comme Jésus, des paroles de vie et d’encouragement à ceux qui t’entourent, des paroles de salut, constructives…*
En ce début d’année, serais-tu prêt à lire chaque matin l’Evangile du jour, en le méditant, pour qu’il imprègne chaque nouvelle journée que Dieu te donne ?

Oui, la parole de Jésus pour cet homme sourd-muet s’adresse bien à nous tous : “Effata” : Ouvre-toi !

Viens participer au congrès Mission le samedi 28 septembre après midi