Aller à leur rencontre

Aller à leur rencontre

Dans une interview donnée à KTO à Pâques, notre évêque, Mgr Rougé, nous a indiqué la direction qu’il nous proposait de vivre pour les années qui viennent :

« Dans un monde où il n’est pas facile d’annoncer l’Évangile, il nous faut saisir toutes les occasions de montrer à ceux qui sont le plus à l’extérieur des cercles ecclésiaux que le Christ est la Bonne Nouvelle, la Lumière, Celui qui nous sauve.

Pendant des générations, il s’agissait surtout pour l’Église de prendre soin de ceux qui étaient déjà chrétiens. Aujourd’hui, il s’agit davantage d’aller à la rencontre de ceux qui ne connaissent pas ou peu le Christ.

L’axe de notre vie diocésaine est de vivre la transformation missionnaire, par un engagement renouvelé de tous en vue d’annoncer Jésus-Christ sauveur, en paroles et en actes, par le témoignage direct et par le service de la charité. »

Cette insistance de notre évêque sur la mission soulève en moi plusieurs interrogations :

  1. Ai-je vraiment envie de parler du Christ autour de moi ou tout au moins de dire, à l’image de l’évangile de ce dimanche : qui est le Christ pour vous ?
  2. Est-ce que je sais saisir les moments opportuns, ajustés, pour parler de ma foi en ce Dieu qui m’aime de manière unique et qui me fait vivre ?
  3. Ai-je l’audace de témoigner en mots et en actes de ce Dieu en qui je crois ?

Même si je ne réponds pas oui à toute les questions, je me dis que le premier pas commence par oser les entendre et de prier ainsi : « Esprit-Saint, viens renouveler en moi le feu de ton amour ! »

Le congrès mission qui se déroule samedi 28 septembre après-midi, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly, va nous aider à approfondir cet axe missionnaire que nous propose notre évêque. Allons-y, motivons nos amis de la paroisse à y aller.

« On ira peut-être avec des pieds de plomb, on y repartira rempli de joie. »