Nous voici au seuil du Carême de cette année Jubilaire, un temps privilégié pour chercher le Seigneur et marcher à sa suite en « pèlerins de l’espérance » !
Il peut être utile de rappeler l’origine du mot « carême » : il vient du latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous-entendu : jour), le quarantième jour étant le jour de Pâques. Ce temps nous rappelle les quarante jours du Christ au désert mais aussi l’exode et les quarante années du peuple juif dans le désert avant d’entrer en Terre promise, passant ainsi de l’esclavage à la liberté. Durant ce temps l’Église nous invite à nous préparer à la grande fête de Pâques où nous célébrerons la Résurrection du Christ, victoire sur le péché et sur la mort.
Le Carême n’est pas seulement un temps de sacrifice ou de pénitence, c’est avant tout une invitation à nous concentrer sur l’essentiel : Jésus-Christ. Mais garder ses yeux sur Lui, le suivre et l’imiter, est exigeant. Cela demande de choisir entre la vie d’amour que propose le Christ et nos petits égoïsmes… Le Carême est un temps pour revenir à l’essentiel et considérer le superflu et l’accessoire à leur juste place. Faire pénitence c’est se détacher de ce qui nous retient, s’ouvrir aux autres et se convertir au Christ pour accéder à la vraie liberté d’aimer comme Lui nous a aimés jusqu’à donner sa vie. C’est le sens des trois piliers du Carême : le jeûne, l’aumône et la prière.
Je vous propose deux citations inspirantes en guise d’envoi pour notre marche ensemble et lui donner tout son sens :
« Faisons ce chemin ensemble dans l’espérance d’une promesse. Que l’espérance qui ne déçoit pas (cf. Rm 5, 5), le message central du Jubilé, soit pour nous l’horizon du chemin de Carême vers la victoire de Pâques. »
(Pape François – message pour le Carême 2025)
« Nous sommes au début du Carême. Jésus me pose cette question : pour toi, qui suis-je ? A la fin de cette période liturgique je voudrais pouvoir répondre : pour moi, Seigneur, tu es la Résurrection et la vie » (Bienheureux Frère Luc, moine de Tibhirine)
Que ce temps de Carême soit pour chacun de nous et toute la paroisse un temps de conversion, de renouvellement profond dans notre foi.