« Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde »

La fête du Très Saint-Sacrement, autrefois appelée Corpus Domini ou Corpus Christi, célèbre la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie. Elle nous interpelle sur notre place et notre rôle dans le monde. En ces temps où les conflits semblent omniprésents, cette fête nous invite à méditer sur l’unité profonde et mystérieuse que le sacrement de l’Eucharistie propose et apporte dans nos vies. Cette célébration rappelle aux fidèles la promesse du Christ d’être toujours avec eux : une présence réelle et quotidienne.

La célébration de Corpus Christi n’est pas seulement une affirmation de la présence de Jésus, mais elle est aussi une invitation à vivre selon ses enseignements, c’est-à-dire une invitation au partage et à l’unité. L’Eucharistie est un appel à la solidarité. En recevant le corps du Christ, nous sommes invités à devenir nous-mêmes porteurs de cette présence dans le monde, en témoignant de l’amour, de la justice et de la paix.

La fête du Très Saint-Sacrement est également un moment de rassemblement pour la communauté chrétienne. Elle rappelle que l’Eucharistie est un sacrement de communion, non seulement avec Dieu, mais aussi avec les autres membres de l’Église et même avec ceux qui n’appartiennent pas à l’Église. En partageant le même pain, les fidèles expriment leur unité en Christ et leur engagement mutuel à vivre en frères et sœurs.

Cette dimension communautaire est particulièrement significative dans notre société marquée par l’individualisme et l’isolement. L’Eucharistie nous rappelle que nous ne sommes pas seuls, mais que nous faisons partie d’un corps plus grand, le corps mystique du Christ, qui transcende les frontières géographiques et culturelles.

Ainsi, cette fête nous interpelle sur la vision pastorale de notre paroisse : « être une communauté unie et accueillante, vivre une rencontre avec Jésus dans l’Esprit-Saint et témoigner joyeusement de l’amour de Dieu pour les habitants de Levallois. »

Grâce au corps du Christ présent dans chaque eucharistie célébrée avec amour et vécue avec foi, nous pouvons être des signes et des instruments d’amour, de joie, de réconfort, d’unité et de paix pour tous ceux que nous rencontrons chaque jour. C’est grâce au corps et au sang du Christ que nous pouvons être, nous aussi, une présence vivante de Dieu au milieu de nos frères et sœurs

Excellente fête à tous !