Journée Mondiale des Pauvres, des Migrants

Journée Mondiale des Pauvres, des Migrants

Journée Mondiale des Pauvres, des Migrants                                                                                                                                                              Journée nationale du Secours Catholique      

Dimanche 14 novembre, c’est la journée mondiale des pauvres, des migrants et la journée nationale du secours catholique.       

 « Celui qui a de quoi vivre en ce monde, s’il voit son frère dans le besoin sans se laisser attendrir, comment l’amour de Dieu pourrait-il demeurer en lui ? »

 « Mes enfants nous devons aimer : non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. » Ces paroles de l’apôtre Jean expriment un appel qu’aucun chrétien ne peut ignorer.

Le pape François nous dit « Tendre la main aux pauvres est un impératif dont aucun chrétien ne peut faire abstraction » Quel est notre lien avec les pauvres ?   

La pandémie que vit actuellement le monde, entraine toute une série de crises d’où surgissent de nouvelles pauvretés.  Elles frappent de pleins fouets les familles aux revenus modestes, les jeunes en situation précaires, les entreprises fragiles.       

Quelles solidarités pouvons-nous mettre en œuvre pour éviter un naufrage social ?

Nous voici appelés à tendre la main à ceux qui vivent une telle pauvreté, à les rencontrer, à les regarder, à les appeler par leur nom pour leur faire sentir la chaleur de l’amour qui rompt le cercle de la solitude Leurs mains tendues vers nous sont une invitation à sortit de nos certitudes, de notre confort ; ce sont des mains qui font descendre sur les frères la bénédiction de Dieu.  

Nous voici appelés à collaborer davantage, à inventer des partenariats avec d’autres, à vivre la fraternité.

                                                      Roland SCAGLIOTTI  , diacre

Un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *