Le Christ est Ressuscité !

Le Christ est Ressuscité !

Comme la flamme transmise de cierge en cierge à partir du Cierge Pascal pendant la Vigile, cette nouvelle a embrasé le cœur des disciples quand la nouvelle s’est répandue au matin de Pâques à Jérusalem : c’est bien vrai, il est ressuscité !

Il s’agit pour nous désormais de vivre dans un nouveau climat, celui de la Résurrection. « Quand on voit les choses, on ne pense pas à la lumière. La Résurrection est la lumière qui permet de voir, l’air qui permet de respirer » (Olivier Clément *). Regardons la réalité avec des yeux qui perçoivent l’espérance, les passages vers la vie.

Les premiers chrétiens ont fait de la résurrection du Christ l’affirmation première: « Dieu l’a relevé des morts. ». Mais la Résurrection du Christ ne le concerne pas uniquement, elle change aussi le cours de nos histoires personnelles.

« Il faudrait dire et répéter que Pâques est la fête du Christ ressuscitant, c’est-à-dire le Christ qui nous relève. Des épisodes de notre vie ont un parfum de résurrection : ce parfum est la trace du Dieu qui ressuscite et relève. » (Daniel Marguerat **).

Une lumière pour voir autrement, un parfum à répandre autour de nous : soyons comme Marie-Madeleine et les disciples des témoins de cette vie nouvelle donnée par le Christ Ressuscité, ressuscitant sans cesse nos vies et la vie de notre monde.

* Théologien orthodoxe français (1921-2009)
** Pasteur et bibliste suisse, interview au magazine La Croix l’Hebdo du 11 avril 2020