Selon les besoins de chacun
Les actes des apôtres nous présentent les membres de la première communauté chrétienne qui partagent leurs biens entre eux, non pas en parts égales mais selon les besoins de chacun.
Dans la Bible, l’accent est davantage mis sur l’équité qui tient compte de la diversité des situations. Ainsi dans le repas pascal, chaque famille doit immoler un agneau en le choisissant en fonction de ce que chacun peut manger et en invitant les voisins si la bête est trop grosse. (Ex 12,4). Il en est de même pour la manne récoltée dans le désert : « chacun avait recueilli autant qu’il pouvait en manger ». (Ex 16,18)
Dans les Evangiles, l’attitude de Jésus semble aller dans le même sens : le maître distribue les talents aux serviteurs de manière inégale et réclame à chacun un résultat proportionnel à ce qui lui est confié. Dans une autre parabole, il paie à chacun le salaire d’un denier – c’est à dire ce qui est nécessaire pour nourrir sa famille – sans tenir compte du nombre d’heure travaillées. De même, Dieu fait briller le soleil ou pleuvoir sur les hommes, qu’ils soient justes ou méchants.
La répartition, dans la Bible, tient compte des critères suivants :
– La diversité des situations et des personnes
– L’accent est mis sur les besoins des personnes
– Le critère d’évaluation n’est pas la quantité mais ce qui est nécessaire pour vivre
– A celui qui a beaucoup reçu, il sera beaucoup demandé
Mais, attention à ne pas opposer trop rapidement égalité et équité :
– Egalité en dignité : nous sommes tous créés à l’image de Dieu.
– Equité dans la répartition de ce dont nous avons besoin pour vivre