Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Le Gérant habile

Dans une parabole, Jésus loue l’habileté d’un homme qui va se faire renvoyer de son job. En quoi son attitude va-t-elle attirer l’attention de Jésus ?

Repérons 6 étapes dans la manière dont ce gérant agit.

· Le gérant, est lucide sur sa situation : il va bientôt être renvoyé

· Il rentre en lui-même, il réfléchit pour savoir comment sortir de sa mauvaise  situation. Il analyse la situation, sans détour, en vérité. Cette réflexion va le rendre proactif pour trouver une solution.

· Que vais-je faire ? :il se pose la bonne question. Il est tourné vers l’avenir et sa réflexion est centrée sur l’action.

· Il est dans l’espérance : cette interrogation « que vais-je faire ? » indique que le gérant est dans l’espérance et pense qu’il existe une solution à sa survie.

· Il est vrai et réaliste sur ses propres fragilités. Il reconnaît ses faiblesses :        « je n’ai ni la force de bêcher ni le courage de mendier ». Cette prise en compte de ses fragilités est le tournant de la parabole. Reconnaître sa fragilité et ses limites va le mener sur un chemin de vie. Comment ?

· En prenant conscience de sa dépendance aux autres, il va construire un réseau de relations qui impliquera leur gratitude. Il va s’appuyer sur ce réseau d’amitié qu’il aura construit pour être accueilli demain comme un ami.

Jésus nous invite à suivre les 6 étapes de l’action de ce gérant habile :

lucidité, réflexion, action, espérance, reconnaissance de nos fragilités, interdépendance avec les autres.