Le Roi
La fête du Christ – Roi nous invite à regarder comment, dans la Bible, Dieu seul est roi.
La Bible s’ouvre sur le récit de la création du monde par Dieu qui crée par sa parole. Sa puissance se manifeste par l’apparition de la vie et l’ordonnancement de chaque être à sa juste place. Les prophètes et les psaumes diront alors que Dieu règne sur la création : lui seul est Roi.
Or, dès le 4ème jour, Dieu délègue son gouvernement à la lune et au soleil qui sont missionnés pour commander au rythme des jours et des saisons. La royauté de Dieu est ainsi une puissance qui délègue et qui place, également au 6ème jour, les êtres humains comme cocréateurs et collaborateurs pour garder et gérer le monde, en délégation de l’action de Dieu.
Que serait Abraham, chef de clan puissant, si Dieu n’avait pas fait alliance avec lui et ne lui avait pas donné d’enfant ? Que serait Moïse si Dieu n’avait pas ouvert la mer rouge pour laisser Israël passer à pied sec ?
Plus tard, avec Saül et David, le peuple a voulu instituer la royauté, à l’exemple des peuples qui l’entouraient. Le roi recevait l’onction pour marquer sa dépendance avec Dieu qui, lui seul, a l’autorité sur son peuple. Mais, quand les hommes et les chefs s’arrogent le pouvoir sans lui être fidèles, Dieu les laisse à leur suffisance et le peuple court à sa perte.
Alors, en réponse à l’attitude des hommes, Dieu annonce la venue d’un Roi Messie qui sera le seul roi fidèle à Dieu, et qui exercera son autorité avec douceur et justesse : ce Roi-Messie c’est Jésus.
Il est venu gouverner le monde avec justice et miséricorde, lui qui est « doux et humble de cœur ».