Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

PRIER

La Bible nous présente la prière de quelques grandes figures.

Abraham : en Genèse 12, il va de campement en campement en érigeant des autels, signifiant ainsi sa confiance en Dieu qui l’a appelé et son espérance en lui. En Genèse 18, Abraham négocie avec Dieu pour éviter la ruine de Sodome. Dieu se confie à Abraham qui lui répond comme un ami parle à son ami.

Moïse : Sa relation avec Dieu commence avec cette interrogation devant le buisson qui ne se consume pas. Et face à la taille de la mission que Dieu veut lui confier, il répond : « envoie qui tu veux, mais pas moi ». La prière est bien ce lieu où je peux m’exprimer en vérité, à cœur ouvert, sans détour avec Dieu.

David : Sa prière est d’abord cette explosion de joie et de foi qu’on retrouve dans les psaumes et qui sera le fondement de sa victoire sur Goliath. Psaumes qui expriment aussi son repentir devant son péché, et sa souffrance devant les ennemis qui le poursuivent.

Elie : prophète qui se bat contre le culte des idoles importées par la reine Jézabel vers 870 av. JC. Lors de sa crise de découragement en 1 Rois 19, son cri est entendu par le Seigneur qui le relève, le console et se révèlera davantage à lui sur le mont Sinaï, dans le silence d’une brise légère.

Diversité de figures, diversité des formes de prière, même foi et détermination à écouter le Seigneur leur parler. Prenons exemple sur eux !