‘‘Il y eut un homme, envoyé par Dieu, son nom était Jean’’

Jean-Baptiste est, avec Marie, la grande figure de l’AVENT ! Les 2ème et 3ème dimanches de l’Avent lui sont totalement consacrés. Il est en effet le dernier des grands prophètes de l’Ancien Testament et il ouvre une ère nouvelle : celle de l’accomplissement des promesses de Dieu.

Jean, le baptiste, est un homme qui dérange, qui pose question… à un point tel que les envoyés des autorités juives de Jérusalem se sentent tenus d’éclaircir la situation. Qui es-tu donc ? Nous devons donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés !

L’évangéliste nous dit : ‘‘il est venu comme témoin, témoin de la Lumière’’ ! Quel plus beau titre ! Le premier ‘‘témoin’’ de ‘‘Jésus-lumière’’ ! Ce titre nous interroge : pourrions-nous en dire autant de nous, aujourd’hui ? Sommes-nous, par notre vie, nos attitudes, nos paroles, nos comportements, des ‘‘TÉMOINS DE LA LUMIÈRE de JÉSUS-CHRIST’’ ? Ou, lui faisons-nous de l’ombre ?

Jean-Baptiste s’efface humblement devant celui qu’il veut manifester. ‘‘Je ne suis pas la lumière, je ne suis pas le Messie, je ne suis pas le grand prophète annoncé dans le Deutéronome (Dt 18,18), je ne suis pas Elie…’’ Je ne suis qu’une ‘‘VOIX’’ qui prépare le chemin à la vraie Lumière.

Oui, Jean-Baptiste, tu nous interpelles aujourd’hui ! Sommes-nous, des ‘‘Jean-Baptiste’’ pour notre temps ? Est-ce que toute notre existence est une voix qui, selon les circonstances, murmure ou crie la présence et l’amour de Jésus ? Est-ce qu’en nous voyant, notre entourage est intrigué et s’interroge : ‘‘Quelle est donc cette lumière qui illumine sa vie’’ ?

Sommes-nous une question pour ceux qui nous voient vivre ?

Dimanche dernier, avec les Scouts et Guides de France de notre paroisse, nous avons accueilli avec beaucoup de joie la “lumière de Bethléem”. Cette lumière nous appelle à “être nous-mêmes davantage lumineux”. Sommes-nous vraiment des “miroirs” qui renvoyons aux autres quelque chose de la lumière que Jésus veut leur apporter ?

Oui, Jean-Baptiste, que ta parole de feu retentisse aujourd’hui encore, dans nos vies et dans nos cœurs !