Salut Justin,
Tu veux que je revienne sur l’importance d’avoir une « vision », c’est-à-dire un projet à moyen terme, une direction à suivre.
Effectivement, dans la vie personnelle, mais aussi dans la vie des entreprises et même dans le monde politique on agit trop souvent en fonction de l’immédiat et du court terme. Certaines décisions sont prises par les politiques en fonction d’une réélection ; par des dirigeants d’entreprise en fonction de dividendes à distribuer aux actionnaires ; et par chacun de nous en fonction notre propre confort personnel ou de nos habitudes de vie, sans vraiment se poser les questions de fond : quel est mon désir profond ? Quel est le désir de Dieu pour moi ?
Nous sommes aussi parfois tellement submergés par l’urgence du moment ou par notre mal-être que nous n’arrivons pas à sortir la tête du guidon.
Or la crise économique, sanitaire, humaine et le réchauffement climatique nous poussent à regarder plus loin. L’Evangile va encore plus loin et nous invite à ne pas regarder seulement la vie terrestre mais la globalité de notre vie, en y incluant le Royaume de Dieu.
Nous sommes vraiment invités pendant ce temps de carême à regarder plus loin que le bout de notre nez, le bout de notre année.
Et toi, Justin, en quels termes poses-tu le choix que tu dois faire ? Le court terme ou le long terme ? As-tu un projet de vie qui t’aide à prendre des décisions ?
Justin, je te souhaite de vivre « à fond » ! Avec Jésus !
Bonne semaine et bon Carême Justin,
Ton ami Théo