Branle-bas de combat dans le temple

BRANLE-BAS DE COMBAT DANS LE TEMPLE

Mais que ce passe-t-il aujourd’hui dans le temple ? Habituellement, aucun problème, le commerce va bon train. Les moutons partent comme des lettres à la poste. Bref tout est normal. Tout est installé dans une tranquillité routinière.

Et voilà qu’un rabbi vient nous déranger, un certain Jésus. Il bouscule tout. Il dérange. Il veut remettre de l’ordre. Mais pour qui se prend -t-il ?

La réponse est simple : pour qui il est, c’est-à-dire « le Fils de Dieu ».

En ce dimanche, Jésus vient remettre tout en ordre. Et en premier lieu, plutôt, en première place, Dieu son Père. C’est lui qu’il faut honorer et servir en premier.

« Cessez de faire de la maison de mon Père, une maison de commerce ». Pas de confusion, pas de mélange. Les affaires de ce monde ne peuvent entrer, en l’état, dans la logique de Dieu. Par contre, nous pouvons inverser cette maxime. Les affaires de Dieu doivent guider nos affaires humaines.

Aujourd’hui, Jésus vient purifier, nettoyer nos temples intérieurs et remettre Dieu à l’honneur. Il veut continuer son œuvre de reconstruction du véritable sanctuaire. Il en est la tête et nous en sommes le corps.

Le temps du carême est propice à cette remise en ordre. Nous laisserons-nous bousculer par celui dont « l’amour de la maison de Dieu fait son tourment » ?

Il nous invite à ce relèvement intérieur et pascal. Laissons-le chasser tous nos trafics. Acceptons d’être renversés dans nos malversations et surtout donnons- lui toute la place pour que, par Lui, avec Lui et en Lui, nous rendions le véritable culte à Dieu son Père et notre Père.

Au temps de Jésus, pour les juifs, le temple était le signe visible de la présence du Dieu vivant. Aujourd’hui, ce temple a été détruit et Jésus nous a fait comprendre que nous sommes, nous-même, temple et signe de sa présence au cœur de notre humanité.

Que notre marche au désert vers la Pâque du Seigneur, nous aide à laisser rayonner la gloire de Dieu. Un Dieu qui ne pactise pas avec nos trafics mais qui livre son fils bien aimé pour que ceux qui croient en Lui, aient la vie éternelle.

Prier, c’est ce que nous pouvons faire de mieux lorsque nous nous sentons dépassés par l’ampleur de la mission…

• Seigneur notre Dieu, tu fais confiance à ton Église pour faire avancer ton Règne. Purifie-la de tout orgueil, nous t’en prions.
  • Seigneur notre Dieu, des peuples opprimés attendent que tombe le mur de l’injustice. Montre-leur ton salut, nous t’en prions.
  • Seigneur notre Dieu, tu suscites sans cesse parmi nous des témoins de ton amour. Encourage leurs efforts, nous t’en prions.
  • Seigneur notre Dieu, tu choisis notre paroisse pour révéler ta tendresse aux hommes. Affermis nos liens avec toi, nous t’en prions.

Prions : Seigneur, nous nous ouvrons à ton amour pour mieux vivre ce Carême. Mets en nous le vrai dynamisme de l’Évangile par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !