Salut Justin !
Je voudrais revenir sur ton histoire qui nous a bien fait rire :
« Lors d’une rencontre d’aumônerie, un collégien demande : madame, de qui sont les cendres qu’on nous met sur le front ? Et tout le groupe a ri ! »
En rentrant chez moi, Justin, j’ai réfléchi et je me suis dit que la question était, en fait, assez pertinente : ce qu’on a mis sur mon front lors de la célébration du mercredi des cendres, ce sont les miennes, mes propres cendres !
Je m’explique : je suis issu de cette poussière que je redeviendrai, après ma mort. Dieu m’a créé – à travers mes parents – avec cette « poussière du sol », comme on le lit dans le livre de la Genèse. Symboliquement, je suis marqué avec mes propres cendres pour que je puisse comprendre d’où je viens et où je vais. Voilà de quoi nourrir ton humilité, Justin, toi qui es toujours un peu vantard.
Et tu aurais raison de me répondre : « et avec ton esprit ».
Mais nous ressusciterons avec le Christ qui viendra nous tirer du néant de la mort.
Allez tchao, à bientôt.