Pour nous aider à vivre le carême, L’Église nous propose de méditer l’appel de Moïse au désert en Exode chapitre 3. De quelle manière pouvons-nous nous laisser interpeller par ce texte que beaucoup connaissent bien ?
« Le Seigneur vit que Moïse fit un détour pour voir ce buisson qui ne se consume pas »
Le carême est ce moment de l’année où nous sommes invités à faire un détour, à modifier nos habitudes pour rencontrer Dieu. Par exemple, le matin, se lever quelques minutes plus tôt pour prendre du temps pour prier, modifier notre manière de manger, de boire, …
« Le Seigneur l’appela du milieu du buisson »
Le carême est un moment privilégié pour entendre le Seigneur nous appeler et répondre, comme Moïse : ‘’me voici‘’. Le temps d’adoration proposé dans la nuit du 28 au 29 mars est une opportunité pour chacun d’entre nous de se présenter devant le Seigneur, tels que nous sommes et d’entendre son appel.
« J’ai vu la misère de mon peuple »
Vivre le carême avec Moïse, c’est aussi ressentir la compassion de Dieu devant la souffrance de nos frères et sœurs qui endurent la guerre, la violence, les voyages périlleux de l’émigration. Demandons au Seigneur cette ouverture du cœur.
« Qui suis-je pour aller trouver Pharaon » ?
Le carême est aussi un moment où nous présentons à Dieu toutes nos résistances à le suivre, à le rencontrer, à le prier ; nos résistances à quitter la manière de penser du monde pour choisir de mener une vie selon l’appel de l’Évangile.
« Je serai avec toi »
Vivre le carême avec Moïse, c’est renouveler notre confiance en Dieu. Lui faire confiance, croire qu’il est avec nous tous les jours, surtout dans les moments difficiles. Le carême, c’est reprendre la route de notre vie avec lui.
« C’est moi qui t’envoie »
Pendant ces 40 jours de montée vers Pâques, contemplons Jésus, l’envoyé du Père, qui nous révèle en paroles et en actes, l’amour de Dieu. De cette contemplation naîtra le désir d’être, à notre tour, envoyés dans le monde, parmi les gens de notre entourage, pour leur dire que le Seigneur les aime aussi, chacun de manière unique.
Bon Carême avec Moïse