Lettre à Justin, saison 3

Lettre à Justin, saison 3

Bonjour Justin !       

Tu m’as partagé hier ta résistance à témoigner de ta foi, à annoncer l’Evangile, en me disant : suis-je vraiment ‘’légitime’’ pour parler de la foi chrétienne ? Qui suis-je pour faire la morale aux gens ?

Je te répondrai par une simple question : La foi, pour toi, est-elle un cadeau ou un fardeau ?

Un cadeau : Est-ce que la foi te permet de vivre plus heureux, de mener une vie plus pleine ? Est-ce que croire t’épanouis, donne un sens à ta vie ? Est-ce que croire vaut le coup ?

Un fardeau : Est-ce que croire consiste à suivre une morale qui est plus contraignante qu’épanouissante. Aller à la messe, une obligation ou une habitude ? La foi n’est pas vraiment une fête !

Si tu optes pour ‘’la foi est un vrai cadeau’’, pourquoi voudrais-tu que les autres n’en profitent pas ?

Fais la liste des personnes qui t’ont transmis la foi, qui t’ont permis de grandir dans la foi chrétienne, pense aux situations qui t’ont permis de faire la rencontre du Christ ! Ne voudrais-tu pas être un maillon de cette chaîne de témoins qui ont permis que la vie de Dieu vienne jusqu’à toi ?

Ce que je te dis là, Justin, ce n’est pas moi qui l’ai inventé. C’est ce que tu retrouves au début de la lettre du pape François dans « la Joie de l’Evangile ».

Justin, notre seule légitimité est celle de vouloir partager notre « Joie de croire et de vivre ».