Notre Dame

Notre Dame

Quel événement célébrons-nous aujourd’hui 8 décembre ?
La réouverture de la Cathédrale Notre-Dame ? ou bien l’avènement du Seigneur dans notre Humanité ? Les deux mes amis ! et donc c’est un grand jour de fête !*

Nous pouvons tout d’abord nous réjouir et être fier (pour une fois…) de la réouverture de la Cathédrale de Paris. C’est l’occasion d’une très grande joie, non seulement pour les catholiques mais aussi pour tous les Français, croyants ou non, et certainement aussi pour une grande partie du monde…

Presque 15 millions de visiteurs chaque année, de toutes origines et spiritualités, pourront découvrir à travers une architecture flamboyante, des statues, des vitraux restaurés et bien d’autres œuvres d’art sacré, la beauté et la bonté même de Dieu !

Comme le dit l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich : « Si Notre-Dame est bien pour nous, catholiques, maison de Dieu et signe de sa présence aimante au milieu du monde, nous sommes aussi heureux que, riche de son histoire, elle puisse revêtir un sens particulier dans le cœur de chacun. »

La réouverture de Notre-Dame de Paris n’est pas seulement un évènement architectural ou touristique, mais un signe fort de la présence de Dieu dans notre histoire, un appel à se convertir à l’amour si tendre et délicieux de notre Seigneur. De même, l’Avent est cet Espace – Temps qui nous est donné pour accueillir un peu plus le Seigneur dans notre vie, accueillir sa miséricorde.

Et si ce 8 décembre, tu décidais de te rapprocher encore un peu plus du Seigneur ? Sois émerveillé par tant de beauté ! Tout ceci est un avant goût des merveilles de notre Seigneur.

* La fête de l’Immaculée Conception sera cette année célébrée le lundi 9 décembre