L’humilité de Dieu

L’humilité de Dieu

Naaman le Syrien, atteint de la lèpre, ne souhaitait pas obéir au prophète Elisée. Il trouvait que « se baigner sept fois dans le Jourdain » n’était pas une action digne de lui car trop simple. Mais il se résolu à le faire malgré tout, et « sa chair redevint semblable à celle d’un petit enfant». Nous avons ici une invitation à l’écoute et à l’humilité : lorsque nous avons besoin de l’aide du Seigneur, sommes-nous attentifs aux conseils de ceux qui nous entourent, et qui peuvent être des « prophètes » pour nous ? Nous souhaiterions parfois que Dieu nous parle directement, et peut-être de manière évidente, mais il peut nous parler et agir en nous de manière très simple en apparence et par des intermédiaires :  à travers les sacrements, à travers le conseil d’autres qui me déplacent. Dans la seconde lecture, nous voyons d’ailleurs Jésus qui, dans son humilité, alors qu’il pouvait lui-même guérir les dix lépreux, les invite à rencontrer les prêtres. De tous petits pas d’obéissance peuvent produire de grandes révolutions !

Ceci étant dit, les textes du jour nous invitent aussi à revenir à la source : ce ne sont pas les grands prêtres qui guérissent les dix lépreux, et Elisée refuse la récompense que Naaman veut lui donner. La source de tout Bien est en Dieu, le Créateur de tout Bien.

Soyons attentifs à la voix humble des prophètes du Seigneur et nous pourrons « glorifier Dieu à pleine voix », lui qui désire guérir nos cœurs et nos corps.

Soeur Koumi Ono
Communauté du Chemin Neuf