Le Pain
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour
Le pain a de multiple sens dans la Bible. Il signifie d’abord la nourriture de base, le moyen de subsister, le nécessaire pour vivre : manquer de pain c’est manquer de tout.
Le pain est aussi ce qui est destiné à être partagé avec d’autres. Partager le pain est un signe d’amitié.
Il est le premier don offert par ceux qui donnent l’hospitalité, devoir impératif pour tout personne du monde biblique. Partager son pain avec celui qui a faim est le premier pas de la charité.
Le pain est aussi un don de Dieu. Les hébreux en ont fait l’expérience quand ils ont erré dans le désert pendant 40 ans : Dieu les a nourris avec la manne. Jésus le rappellera en Jean 6,31 : « Moïse leur a donné à manger un pain qui vient du ciel », procuré par Dieu lui-même.
Le pain est par excellence le don que Dieu nous fait, selon nos besoins, pour vivre.
Paul rappellera au moment de la collecte pour les chrétiens de Jérusalem : « Tout don vient de Dieu à commencer par le pain » 2 Co 9,10.
Le pain désigne aussi la Parole de Dieu : « Pourquoi dépenser de l’argent pour autre chose que du pain … écoutez-moi et mangez ce qui est bon » (Isaïe 55,2) symbole repris par Jésus : « L’homme ne vit pas seulement de pain (du boulanger) mais de toute parole (vrai pain) qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4,4).
Il ne faut donc pas s’étonner que le pain ait servi à Jésus pour signifier son corps : pain partagé, don de Dieu, nécessaire pour la vie spirituelle : Jésus est le vrai pain de vie descendu du Ciel.
Mais le pain, symbole du don de Dieu, c’est aussi l’Esprit-Saint « Combien plus le père donnera-t-il l’Esprit-saint à ceux qui lui demandent. » Luc 11,13