Vous serez mes témoins !

Vous serez mes témoins !

Dans les évangiles, Jésus apparaît plusieurs fois aux disciples – une fois ils étaient même plus de 500 ensemble : la nef de Saint Justin pleine ! Il s’agit, pour Jésus, de leur montrer qu’il est vivant et de les envoyer en mission, comme témoins de sa résurrection.

Ainsi le matin de Pâques, Marie-Madeleine est envoyée auprès des apôtres, et les apôtres sont envoyés, au moment de l’Ascension, aux habitants de Jérusalem, de Judée, de Samarie et du monde entier. (Actes 1,8)

On ne peut donc pas dissocier croire que Jésus est ressuscité et annoncer la Bonne   Nouvelle afin de faire des disciples dans toutes les nations ». (Matthieu 28,19)

La question se pose à chacun de nous aujourd’hui : pourquoi évangéliser ?

Pourquoi vouloir partager notre foi à ceux qui ne sont pas « croyants » ?

Au Moyen-Age, le moteur de l’évangélisation reposait sur l’affirmation que le paradis était réservé à ceux qui était baptisés.

Mais aujourd’hui, d’où peut venir notre élan missionnaire ?

La lettre du pape François, « La joie de l’Evangile », rappelle que l’élan missionnaire vient de notre joie de croire et d’avoir fait la rencontre personnelle du Christ.

Ma rencontre personnelle avec Jésus-Christ me donne la conviction suivante : 

« Le Christ est le seul à pouvoir répondre en plénitude, dans l’Esprit-Saint, aux besoins, aux désirs et aspirations profondes des hommes et des femmes de tous les continents : Être heureux, être dans la joie et la paix, aimer et être aimer, connaître le sens de la vie, vivre plus et mieux. »

Cette joie est celle des disciples d’Emmaüs lorsqu’ils ont rencontré et reconnu Jésus. Puisse notre joie de croire être le moteur de notre témoignage.

Pour cela, demandons chaque jour d’être habité par l’Esprit-Saint, car le fruit de sa présence est amour, paix et joie, un fruit à transmettre largement autour de nous.

Dans la paroisse, nous avons mis en place un atelier d’évangélisation : on part deux par deux à la rencontre des gens dans la rue. C’est vraiment une expérience très riche et dont on revient, « comme les disciples », remplis de joie.

En ce temps pascal, remercions le Seigneur du cadeau qu’il nous a fait de croire en Lui et demandons- lui la force et la joie d’être ses témoins, tout simplement là où nous vivons.