On te dira ce que tu dois faire
Le livre des Actes des apôtres nous raconte la conversion de Paul (Ac 9). Sur le chemin de Damas, Jésus lui apparaît et lui dit :
« Relève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire. »
Je me suis toujours demandé pourquoi Dieu aimait entretenir un certain flou.
Dans la Bible il s’agit d’une des caractéristiques de la manière d’agir de Dieu.
Avec Abraham, par exemple, Dieu lui dit : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. » (Genèse 12,1)Et Abraham part sans avoir beaucoup d’indications sur la route à suivre et arrive à Canaan.
Quand le prophète Samuel est envoyé par Dieu pour donner l’onction d’huile sainte à un nouveau roi, le Seigneur lui dit : « Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi et tu me consacreras par l’onction celui que je te désignerai. » (1 Samuel 16,1-3).
Arrivé chez Jessé, Samuel a fait défiler devant lui ses 8 fils avant d’entendre Dieu lui dire intérieurement : c’est le petit dernier, David, que j’ai choisi comme roi.
Dans notre vie il en est de même. Nous ne savons pas avec précision ce que Dieu nous demande : nous sommes invités à écouter en permanence Dieu nous parler à travers la Bible, dans notre prière, dans les événements ou dans une parole d’une personne de notre entourage. Dieu ne nous dicte pas sa volonté, mais nous invite à la chercher jour après jour et à collaborer, en toute liberté et confiance, à son œuvre.
Comment sait-on que c’est la volonté de Dieu ? A la paix, à la joie, que l’on ressent, ou aux fruits de notre action.