Dimanche 30 avril 2023
4ème dimanche de Pâques
Dimanche du Bon Pasteur
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 1-10)
«Moi, je suis la porte des brebis».
«Je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis»
Voilà une des sept paroles où Jésus dit «Je suis…» que l’on trouve uniquement dans l’Évangile selon saint Jean.
Dans cette parabole, le berger va devant ses brebis pour les conduire; elles le suivent. Il ne requiert d’elles que d’écouter sa voix et de le suivre. Une chose ne va pas sans l’autre. Il se charge de leur trouver les gras pâturages et les eaux paisibles dont parle le Psaume 22. Jamais les brebis n’ont le souci de chercher leur nourriture, lorsqu’elles sont conduites par un berger attentif à tous leurs besoins. Elles ne suivent point un étranger, parce qu’elles ne connaissent pas sa voix et savent discerner celle du berger.
Jésus se présente à nous aujourd’hui comme le guide, le passage, la porte qui donne accès à un monde meilleur. Derrière cette porte, il n’y a pas un Dieu qui fait peur, un Dieu qui demande des performances extraordinaires, mais un Dieu qui aime, qui accueille. C’est par lui que nous devons passer si nous voulons être de vrais pasteurs. Cette porte, qui peut nous sembler étroite, c’est celle de la conversion et du pardon, rendus possible par la miséricorde du Seigneur.
C’est de lui qu’on reçoit le salut et la vie en abondance. Nous devons accueillir cet évangile comme une invitation à remettre le Christ au cœur de nos vies et à nous laisser guider par lui. Laissons-nous aimer, avec confiance, par le Christ Ressuscité !
A l’occasion du dimanche du «Bon pasteur», nous sommes invités à nous associer à la prière pour les vocations. Portons dans nos prières tous ceux qui ont reçu une mission pastorale et qui consacrent leur vie à l’appel que le Seigneur leur a adressé ; que chaque baptisé puisse découvrir et vivre sa vocation dans l’Eglise.
Seigneur, que ton Esprit ouvre les cœurs de ceux qui sont loin de toi et de ceux que tu appelleras.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 1-10)
En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »