Multimedias par Vincent de Crouy-Chanel

Multimedias par Vincent de Crouy-Chanel

Esprit de Pentecôte, Esprit d’Amour

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné ». Romains 5,5. C’est l’essence de la Pentecôte. Lorsqu’on lit dans le récit de la Pentecôte que les apôtres ont tous été remplis de l’Esprit-Saint, il faut comprendre qu’ils furent tous remplis, de l’amour de Dieu. Ce fut comme si l’amour de Dieu les avait envahis complètement. Et nous voyons les apôtres complètement changés à partir de ce moment-là. L’Esprit-Saint a renouvelé leur…

Être témoins de Jésus ressuscité

Jésus est ressuscité, oui ! Et je me rappelle ce jour où, jeune étudiant, je me posais la question, comment y croire ? Je descendais lentement un escalier ; je revoyais, en imagination, ces pêcheurs qui étendaient leurs filets après la pêche, ces disciples hauts en couleurs, peu cultivés, qui avaient les deux pieds ancrés dans la réalité. Ils étaient devenus peureux quand Jésus, leur rabbi, avait été arrêté, torturé et mis à mort sur la Croix. Et quelques jours plus tard,…

Ils n’ont plus de vin

L’évangile des noces de Cana a été choisi ce dimanche au début du « temps ordinaire » parce que, dans l’Evangile de Jean, il est le premier acte public de Jésus. Dans ce récit, le repas de mariage tourne mal : il n’y a plus de vin. N’est-ce pas ce que nous vivons aujourd’hui, quand nous sommes presque tous déstabilisés par la pandémie qui n’en finit pas de se terminer, désorganisés par les classes qui ferment, agacés par les gestes barrières contre le…

A l’école de saint Joseph

2021 a été l’année Saint Joseph. Avec le pape François, continuons à nous mettre à son école.  Certes nous savons peu de choses sur sa vie mais nous pouvons trouver en Joseph l’homme de la présence quotidienne, cachée et discrète. Joseph, père plein de tendresse Joseph a vu Jésus grandir, jour après jour. Nous pouvons dire avec le prophète Osée : « Il lui a appris à marcher, il était pour lui comme un père qui soulève son nourrisson tout contre sa…

Redressez-vous et relevez la tête

L’Evangile d’aujourd’hui décrit, avec certains détails qui nous mettent mal à l’aise, les tribulations et les catastrophes qui s’abattront sur le monde : Jérusalem dévastée, violences dans les villes comme dans les campagnes, emprisonnements, meurtres. Ce qui est déjà arrivé dans l’histoire continue encore sous nos yeux dans de nombreux pays. De sombres présages planent sur le monde avec le dérèglement climatique et les nombreux affrontements entre pays qui reprennent ou n’ont même jamais cessé. Cette violence et ces drames sont aussi…

Amour et Vérité se rencontrent

Nous sommes tous concernés par les révélations du rapport de la commission « Sauvé » commanditée par les évêques de France. Concernés, touchés, meurtris, déboussolés et remplis de compassion pour ces 200 000 à 350 000 jeunes victimes atteints dans leur développement affectif et sexuel. Pour beaucoup, la blessure n’est pas encore refermée. Il est donc bon que la vérité soit faite, car la vérité rend libre. Me reviennent alors certaines phrases du psaume 85 (84) « Qu’ils ne reviennent jamais à leur folie » et…

Passons sur l’autre rive !

Aujourd’hui l’Église nous invite à méditer sur le récit de la tempête apaisée. L’intervention magistrale de Jésus qui apaise la tempête occulte souvent la première phrase du récit : « Passons sur l’autre rive !» L’histoire du Peuple de Dieu s’enracine dans des déplacements continuels. Abraham quittant son pays, les hébreux pérégrinant dans le désert, …jusqu’à Marie qui va à la rencontre de sa cousine Élisabeth, la sainte Famille s’enfuyant en Égypte etc. La vie chrétienne est une marche, un déplacement, une sortie…

« Être unis au Christ ! »

Aujourd’hui, Jésus se présente comme le cep de vigne et nous invite à rester en étroite relation avec lui. Comment ? Quatre attaches nous permettent de rester unis à Lui. La Parole de Dieu : Pour être attachés au Christ, nous sommes invités à l’écouter. Nous devons être des familiers de sa Parole, la lire, la mémoriser, la méditer et en imprégner notre cœur et notre esprit. L’Esprit-Saint : Si la Parole de Dieu nous dit comment nous laisser conduire par le Christ…

Que nos yeux s’ouvrent !

Que nos yeux s’ouvrent Les évêques ont proposé aux catholiques de prier et jeûner pour que notre société ouvre les yeux et comprenne les vrais enjeux de la loi bioéthique actuellement discutée au sénat. Il nous est demandé de prendre conscience de son enjeu : La loi aborde des sujets qui, d’une manière ou d’une autre,  concernent la PMA, la GPA et l’interruption médical de grossesse jusqu’à 9 mois. Elle aborde aussi d’autres sujets comme la recherche sur les embryons. Il…

Aimer !

Aimer ! Avec le baptême de Jésus nous commençons le temps ordinaire de l’année liturgique qui coïncide avec les premiers jours de l’année civile. L’Eglise vient de nous faire lire la première épître de Jean, qui nous rappelle sans cesse que Dieu est Amour et qu’il n’y a pas d’autre commandement que celui de l’amour de Dieu et de l’amour des autres. C’est bien cela qui est notre raison d’être, notre objectif final, notre feuille de route pour l’année 2021. Mais…