Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Ascension

Le mot « Ascension » désigne l’événement au cours duquel Jésus ressuscité a cessé de se manifester de manière visible à ses disciples.

Cet événement est mentionné à la fin de l’Evangile de Luc : « Jésus se sépara d’eux et fut emporté au ciel » (Luc 24,31) ; également au début des Actes des Apôtres : « Sous leurs yeux, il s’éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards » (Ac 1,9)

Cet événement se déroule 40 jours après la résurrection de Jésus. Pourquoi « 40 » ?

Le nombre 40 rappelle les 40 années du peuple hébreu au désert, après leur sortie d’Egypte, les 40 jours de Moïse au Sinaï, ou même les 40 jours de Jésus dans le désert au début de sa mission publique. C’est un nombre qui évoque les 40 semaines de gestation d’un enfant dans le sein de sa mère. C’est donc une attente, parfois faite de souffrance, d’épreuves ou d’incertitudes, qui débouche sur davantage de vie.

Si Jésus n’est plus visiblement présent dans le quotidien des disciples, c’est pour leur permettre de prendre le relais et leur responsabilité dans l’annonce de sa résurrection. Jésus part pour nous dire « à vous de jouer ! ».

Mais comment cela sera-t-il possible pour eux, alors même qu’ils n’avaient pas encore compris que le  Royaume que Jésus veut construire ne consiste pas à chasser les Romains. La responsabilité confiée ne pourra être mise en œuvre qu’avec la force de l’Esprit donné à la Pentecôte.

10 jours entre l’Ascension et la Pentecôte pour prendre conscience qu’ils ont vraiment besoin de l’Esprit-Saint.