Dimanche 12 juin 2022
Solennité de la Sainte Trinité
Évangile selon saint Jean Ch. 16, 12-15
La Gloire de l’éternelle Trinité
Ce dimanche après La Pentecôte, l’Eglise nous invite à célébrer le grand mystère de la Trinité qui est au centre de notre foi. Nous sommes tous invités à la joie. Notre Dieu trois fois saint veut nous faire partager sa sainteté. Elle est offerte à tous, même aux pauvres pécheurs que nous sommes.
Ces dernières semaines, nous avons vécu et célébré plusieurs événements : Dieu notre Père, nous a tant aimé qu’il a envoyé son Fils Jésus-Christ pour nous libérer du péché. Celui-ci est passé par la mort et la résurrection pour nous ouvrir le chemin de la vie (Pâques) ; lors de son Ascension auprès du Père, il nous a promis de nous envoyer l’Esprit Saint, promesse accomplie à la Pentecôte. Ces trois personnes : le Père, le Fils et l’Esprit Saint partagent tout, la même divinité, de sorte qu’il n’y a qu’un seul Dieu : un Dieu qui est amour, un Dieu qui veut le salut de tous les hommes.
A chaque fois que nous faisons le signe de croix, nous reconnaissons l’amour qui est en Dieu, Père, Fils et Saint Esprit. Croire en la Trinité, c’est accueillir cet amour trinitaire pour en vivre et le répandre autour de nous.
Nous sommes envoyés pour en être les messagers dans ce monde qui en a tant besoin. C’est en vue de cette mission que Jésus envoie son Esprit Saint pour qu’il nous conduise vers la vérité tout entière. Il nous faut être rempli de cet amour qui est en Dieu pour pouvoir le communiquer aux autres.
Évangile selon saint Jean Ch. 16, 12-15
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »