Trinité
Le mot « Trinité »ne figure pas dans la Bible, ni dans l’Ancien Testament, ni dans le nouveau.
Cette expression Dieu Trinité (Trias en grec) apparaît pour la première fois chez Théophile d’Antioche, vers 180 ap. JC, pour désigner Dieu-Père, son Verbe (Jésus-Christ) et sa Sagesse (Esprit Saint).
Mais reprenons l’histoire de la révélation de Dieu.
Dans l’Ancien Testament Dieu – YHWH – se révèle être le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Avec Moïse, il fait Alliance avec le Peuple qu’il choisit et qu’il sauve de l’esclavage d’Egypte. Quelques siècles plus tard ; avec le prophète Isaïe, Dieu est reconnu comme le Dieu unique et créateur que tous les hommes sont invités à adorer.
La confession de foi d’Israël se résumera alors en « Ecoute Israël, le Seigneur est le Dieu unique » Deutéronome 6,4 repris par Jésus dans l’Evangile.
Dans les Evangiles, et particulièrement chez Jean, Jésus révèle sa proximité avec le Père, son intimité avec Lui, son « unité avec Lui : « Le Père et moi nous sommes un ». Jean 10,30.
De même pour l’Esprit-Saint, appelé Paraclet, que Jésus envoie de la part du Père « pour conduire les hommes vers la vérité toute entière ». C’est donc seulement avec la venue de Jésus, Fils de Dieu, que la notion de Trinité peut être révélée.
C’est ainsi que Paul, avec les premières communautés chrétiennes pourra très tôt affirmer ce mystère du Dieu unique en trois personnes distinctes : « La grâce du Seigneur Jésus, l’Amour de Dieu (Père) et la Communion du Saint-Esprit soit toujours avec vous » 2 Corinthiens 13,13
Qu’est-ce qui fait l’unité parfaite entre ces trois personnes divines, unité tout en les maintenant distinctes : c’est l’Amour qui est la substance de Dieu, l’être même de Dieu.
Le Père aime le Fils, le Fils est aimé du Père et le Saint-Esprit est l’amour échangé entre le Père et le Fils.
Plusieurs images peuvent donner aider à comprendre l’unité et la diversité au sein de la Trinité :
La nappe d’eau souterraine, qui jaillit en source et qui se transforme en courant d’eau vive.
Le soleil, ses rayons et la chaleur qu’il procure.
Il est urgent de proclamer que notre Dieu n’est pas un Dieu solitaire, mais le Dieu unique en trois personnes dont l’amour est leur être même.