« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit-Saint qui nous a été donné ». Romains 5,5. C’est l’essence de la Pentecôte. Lorsqu’on lit dans le récit de la Pentecôte que les apôtres ont tous été remplis de l’Esprit-Saint, il faut comprendre qu’ils furent tous remplis, de l’amour de Dieu. Ce fut comme si l’amour de Dieu les avait envahis complètement.
Et nous voyons les apôtres complètement changés à partir de ce moment-là. L’Esprit-Saint a renouvelé leur amour pour Jésus, pour Dieu le Père. Seul l’amour peut accomplir des changements si radicaux.
Mais de quel amour s’agit-il ? Ce n’est pas leur amour pour Dieu. Non, c’est l’amour de Dieu pour eux. La chose la plus importante dans la vie spirituelle c’est de comprendre que Dieu nous aime en premier : « Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés. » 1 Jean 4,10
Le commandement d’aimer Dieu et son prochain découle du fait que Dieu nous aime le premier. C’est seulement après avoir accueilli cet amour que cet amour nous rend capables d’aimer Dieu et les autres.
Saint Augustin présente l’Esprit-Saint comme l’Amour qui passe entre le Père et le Fils : « Le Père aime le Fils, le Fils est aimé du Père et l’Esprit-Saint est l’amour qu’il y a entre eux.»
C’est cet amour de Jésus pour son Père qui lui permettait d’aimer chaque personne rencontrée d’un amour particulier et infini.
Que l’Esprit de Pentecôte nous donne de devenir chaque jour davantage à l’image du Christ.
Esprit-Saint, Esprit d’Amour, viens toucher mes yeux que j’apprenne à contempler Dieu et à regarder mon voisin sans le juger.
Esprit-Saint, Esprit d’Amour, viens ouvrir mes oreilles que j’entende la Parole de Dieu et que j’apprenne à écouter celui qui me parle.
Esprit-Saint, Esprit d’Amour, viens habiter mon intelligence, que je comprenne davantage l’immensité de ton Amour pour moi et que je sache comprendre celui qui vient vers moi.
Esprit-Saint, Esprit d’Amour, viens me donner un cœur nouveau ! Viens ôter mon cœur de pierre et me donner un cœur de chair que je puisse vivre pleinement « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même ».