Commentaire d’évangile

Commentaire d’évangile

Dimanche 23 octobre – 30ème dimanche du temps ordinaire
Evangile selon saint Luc (18, 9-14)

Commentaire

«Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé».

Jésus dans sa parabole nous présente  un pharisien et un publicain. Tous deux montent au temple pour prier. Leur prière commence de la même manière «Ô Dieu» mais très vite, les contrastes sont forts.

Le pharisien, debout, présente à Dieu un bilan impressionnant, il n’a commis aucune faute, il jeûne, il fait l’aumône. Tout se dont il est fier est sans doute vrai, d’ailleurs ce n’est pas cela que Jésus lui reproche.

Le problème de cet homme, c’est son orgueil, il est convaincu d’être juste, mais il n’a que mépris pour les autres. Il ne se contente pas de se donner des coups d’encensoir. Il fait en même temps l’examen de conscience du publicain.Il n’a pas compris que pour être exaucé, il nous faut être plein de bonté et de compréhension pour les autres, même s’ils sont pêcheurs.

Bien à distance, nous avons le publicain, collecteur d’impôts, qui s’est enrichi au détriment des plus pauvres, et se reconnaît devant Dieu tel qu’il est : un pécheur. Les yeux baissés, Il ressent au plus profond de lui-même tout ce qui dans sa vie le sépare de Dieu et des autres : «Seigneur prends pitié du pécheur que je suis !” .

Les publicains étaient méprisés par les autres juifs parce qu’ils collaboraient avec l’occupant romain et avaient une réputation de malhonnêteté dans leur manière de percevoir des impôts. 

 Cet évangile veut nous ramener à l’essentiel : le juste n’est pas celui qui croit l’être. C’est la prière du publicain qui touche le cœur de Dieu. «Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé».

En nous racontant cette parabole, le Christ vient nous annoncer une bonne nouvelle : il nous dit que Dieu est amour et cet amour va jusqu’au pardon.

Seigneur, aide-nous à ne pas mépriser les autres, à ne pas se comparer, à ne pas se croire seul juste. Que nous sachions accueillir dans la joie le don de ta miséricorde !