Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

L’Esprit-Saint, Paraclet

L’Esprit-Saint est désignée ou représentée le plus souvent par des images tirées de la nature, images qui expriment davantage ce qu’il fait que ce qu’il est. Ainsi par exemple :

Le souffle pour signifier qu’il donne la vie

Le vent car on ne peut le saisir et on ne sait d’où il vient ni où il va.

L’eau qui féconde la terre la plus aride et fait pousser les plantes

Le feu qui réchauffe, qui donne joie et enthousiasme, qui éclaire aussi les ténèbres

La colombe, symbole de paix et de don

Et Il existe bien d’autre symboles pour le désigner ; mais l’Esprit-Saint a aussi un nom qui est celui d’une personne : le Paraclet.

Paraclet vient du grec « paraklitos » et est présent dans l’Evangile de Jean en quatre passages entre les chapitres14 et 16.

Paraclet signifie le consolateur. L’Eglise dans la tourmente des premières persécutions avait fait l’expérience de la consolation du Saint-Esprit. (Actes 9,31). L’Esprit-Saint est ce Dieu paraclet (Isaïe 66,13) qui console ou en Paul en Rm 15,5 sous l’expression « le Dieu de la consolation, du réconfort ».

Paraclet signifie aussi « le défenseur, l’avocat », celui qui inspire les paroles ajustées à une situation de détresse ou de conflits. Il a pour mission de conduire à la vérité, d’enseigner, de témoigner, de convaincre, d’annoncer. Le paraclet c’est l’Esprit de la vérité proclamée. Et la Vérité c’est Jésus.

L’expression « Esprit Paraclet » nous indique ainsi le lien très fort qui unit Jésus et l’Esprit-Saint.

Invoquons l’Esprit Paraclet car ce nom nous rappelle qu’il est une personne, une des trois personnes divines.

L’Esprit-Saint a besoin de chacun de nous pour exercer sa mission de paraclet. Le paraclet non seulement nous console mais nous pousse à consoler. « Soyez des Paraclets les uns pour les autres » (réconfortez-vous les uns les autres) dit Paul en 1 Th 5,11.