Je désire suivre ce Roi

Je désire suivre ce Roi

Le Dimanche des Rameaux est une fête très étonnante : au cours de la même messe, nous entendons deux évangiles : celui de l’entrée triomphale du Christ à Jérusalem et celui de sa passion. C’est le fruit de deux très anciennes traditions : en Orient, c’était le dimanche où on célébrait Jésus acclamé comme Roi. A Rome, c’était le dimanche où on rappelait la mort de Jésus. Ainsi, les deux traditions se sont rencontrées au 11ème et au 12ème siècle pour former une seule célébration.

Cette fête nous invite à bien appliquer une particularité de notre liturgie : lorsque nous rappelons un évènement, nous l’actualisons, c’est-à-dire qu’il s’accomplit ici et maintenant, dans nos cœurs, par l’action de l’Esprit Saint. Ce n’est pas seulement une histoire du passé sans rapport avec notre « aujourd’hui ». Au contraire, c’est aujourd’hui que le Christ entre dans notre « Jérusalem » levalloisien, c’est aujourd’hui que nous pouvons l’acclamer et chanter à pleine voix ! C’est aujourd’hui aussi qu’il donne sa vie par amour.

Et les rameaux ? Pourquoi est-ce si important qu’ils soient bénis et que nous les gardions dans nos maisons ?

Le Missel en donne deux raisons :

Avec le rameau à la main, nous acclamons le Christ qui entre à Jérusalem, mais nous désirons le suivre chaque jour et entrer dans sa gloire, dans la Jérusalem éternelle, au ciel. De plus, ces rameaux, verts, jeunes, beaux, fruits de la nature qui s’éveille, sont appelés à symboliser le fruit de la vie de Dieu qui s’éveille en nous.

Aujourd’hui, nous demandons au Seigneur de nous bénir et de nous fortifier pour davantage l’aimer, le louer, et croire en lui. Ainsi, en chantant et en tenant les rameaux à la main, je peux m’adresser au Seigneur et lui dire : Augmente en moi la foi ! Fais-moi porter du fruit ! Fais grandir en moi la gratitude, resserre et fortifie ma relation avec toi ! Et accueille-moi un jour dans ta maison !

Gardés à la maison, ces rameaux nous rappellent la joie de ce dimanche : Oui, je désire suivre notre Roi qui donne sa vie pour nous ! Il nous aime et il sera victorieux !