Le nom de Jésus : « Je suis »
Le nom dans la Bible a une très grande importance parce qu’il désigne l’identité de la personne et précise sa personnalité. Connaître le nom de quelqu’un c’est entrer dans son intimité et même avoir la possibilité d’avoir un pouvoir sur lui.
Quand Dieu est apparu à Moïse au buisson ardent (Exode 3), celui-ci lui a demandé son nom. Et la réponse de Dieu : Je Suis qui je Suis » peut nous paraître énigmatique. En fait le verbe « être » en hébreu signifie « agir, être présent de manière féconde ». Ainsi la réponse de Dieu dans ce « Je Suis » signifie qu’on découvre progressivement l’identité de Dieu dans sa manière d’agir et de se rendre présent aux hommes.
La réponse des hommes au « Je Suis » de Dieu s’exprime par le tétragramme « YHWH » vocalisé en « Yawéh » qui signifie « Il Est ». Les Juifs ne prononcent pas ce nom par respect pour Dieu et pour exprimer qu’on ne connaîtra jamais parfaitement l’identité de Dieu.
Jésus se présente plusieurs fois dans l’Evangile de Jean par ces mots : « Je Suis ». Il signifie par-là qu’il est Dieu, comme Dieu le Père. Pour les Juifs, il s’agit d’un blasphème punissable de mort. En effet quel homme pourrait s’arroger le même titre que Dieu. Ne soyons pas étonnés qu’ils veuillent le lapider.
Et nous ! Devant le « Je Suis » de Jésus, quelle est notre réaction ? Ne devrait-elle pas être la réponse à la question « Et vous, que dites-vous de moi ? ».
Thomas nous a donné l’exemple quand il a appelé Jésus Ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu »