La voie de l’Enfance spirituelle

La voie de l’Enfance spirituelle

Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé

Mt 23, 12

Mercredi dernier nous avons fêté tous les saints du Ciel. Cette année il s’agit du 150ème anniversaire de la naissance de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et les 100 ans de sa béatification. A cette occasion, le Pape François a publié une exhortation apostolique qui s’intitule « c’est la confiance » et que je nous encourage à lire. Ecoutons-la, en écho au textes magnifiques de ce dimanche qui eux aussi nous invitent à l’abandon :
« Sa confiance illimitée encourage ceux qui se sentent fragiles, limités, pécheurs à se laisser conduire et transformer pour atteindre le sommet : « Ah si toutes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l’âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespèrerait d’arriver au sommet de la montagne de l’amour, puisque Jésus ne demande pas de bonnes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance.» »
« La pleine confiance, qui devient abandon dans l’Amour, nous libère des calculs obsessionnels, de l’inquiétude constante pour l’avenir, des peurs qui enlèvent la paix. Dans ses derniers jours, Thérèse insistait sur ce point : « Nous qui courons dans la voie de l’Amour, je trouve que nous ne devons pas penser à ce qui peut nous arriver de douloureux dans l’avenir, car alors c’est manquer de confiance. » Si nous sommes entre les mains d’un Père qui nous aime sans limites, cela sera vrai en toutes circonstances, nous nous en sortirons quoiqu’il arrive et d’une manière ou d’une autre, son plan d’amour et de plénitude se réalisera dans notre vie. » »
Cette semaine, nous pouvons demander chaque jour au Seigneur, par l’intercession de Ste Thérèse, la grâce de l’Abandon et de la Confiance dans toutes nos activités familiales, professionnelles etc. Que le Seigneur sanctifie notre quotidien : remettons-Lui chaque instant de notre journée !