Les Mots de la Bible

Les Mots de la Bible

Synode, faire Chemin ensemble

Au moment où s’achève la première phase du synode à Rome, revenons sur le sens de ce mot synode qui signifie faire chemin, marcher ensemble.

Ce mot « Chemin » renvoie à toute une série d’expériences vécues tout au long des récits bibliques. Ils soulignent que Dieu est présent chez un peuple en marche, que c’est lui qui appelle à se mettre en route, donne la direction, pourvoit aux moyens de vivre, encourage dans les difficultés, et donne la joie de faire route avec lui.

En Genèse 12,1-10, Abraham est appelé par Dieu à prendre la route pour aller vers un pays qu’il ne connaît pas, sur un itinéraire que Dieu va lui indiquer au fur et à mesure de sa marche. Au cours de cette itinérance, Abraham va rencontrer de nombreuses difficultés, et il sera toujours un homme d’espérance, mettant sa foi dans la présence de Dieu qui l’accompagne. Et l’ultime recommandation de Dieu à Abraham sera : « marche en ma présence ».

Dans le livre de l’Exode, les Hébreux font aussi l’expérience de quitter l’Egypte à pied, bâton en main et chaussures au pied, de traverser la Mer Rouge à pied sec, de marcher 40 ans dans le désert avec pour horizon la terre promise.

Au moment de la déportation à Babylone, c’est Dieu aussi qui a l’initiative de faire se lever Cyrus, roi des perses, pour autoriser le peuple juif à retourner à Jérusalem pour rebâtir le temple et un peu plus tard les murailles de la ville. Ainsi se réalise, une première fois, la prophétie d’Isaïe en Is 9,2 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu ainsi se lever une grande lumière ».

Jésus, lui-même, a beaucoup marché pendant sa vie publique, envoyé par le Père et à son écoute. Il est à la fois celui qui marche de village en village et celui qui se présente comme « le chemin » que les disciples sont invités à suivre, avec pour horizon le Royaume de Dieu.

Dans les Actes des apôtres, les membres de la première communauté, avant d’être appelés chrétiens, étaient appelés « les disciples de la voie », « les disciples du chemin » (Ac 9,2)

Pour Saint Jean Chrysostome (IV ème siècle), l’Église est synonyme de « faire chemin ensemble ».

Ne soyons donc pas étonnés que le pape François nous rappelle que la synodalité, faire chemin ensemble, est constitutive de l’Eglise.