Les mots de la Bible

Les mots de la Bible

Souviens-toi

Le temps de Noël met en avant la figure de Zacharie dont le nom signifie « Dieu se souvient ». Et dans le magnificat, Marie chante Dieu qui « se souvient de son amour ».

Se souvenir est une caractéristique de Dieu qui n’agit pas au coup par coup mais met en œuvre progressivement dans l’histoire « son projet de salut ».

Ainsi, au début du livre de l’Exode, Dieu a décidé d’intervenir pour libérer le peuple de l’esclavage, parce qu’il s’est souvenu de l’alliance faite avec Abraham. Dieu n’oublie jamais sa promesse.

Il est alors demandé à l’homme, créé à l’image de Dieu, de se souvenir aussi de tout ce que Dieu a fait pour lui, et ainsi de le louer et de le remercier. Toute prière de louange se fonde sur le souvenir de ce que Dieu a déjà accompli.

Cependant les prophètes ont souvent reproché à Israël d’oublier ce que Dieu a fait pour eux. Et Dieu leur fera part de sa souffrance : « Israël, pourquoi m’oublies-tu ? »

Se souvenir de ce que Dieu fait se prolonge logiquement dans la prière d’intercession où nous demandons à Dieu de continuer son œuvre Se souvenir de Dieu c’est aussi entrer dans une démarche d’espérance et de confiance face à l’avenir.

Pour ne pas être amnésique et ne pas vivre notre vie en zappant continuellement d’une activité à l’autre, prenons l’habitude de faire la prière d’alliance le soir : Je me souviens du passage de Dieu dans ma journée, je le remercie pour sa présence et lui demande de continuer à se manifester dans ma vie.