C’est Noël !

Dans une grande librairie de notre commune, je m’arrête devant un bel étalage de livres présentés sous le titre « La magie de Noël ».

Les titres : 24 histoires du Père Noël ; Joyeux Noël, petit renne ; Mes plus belles comptines d’hiver ; Petite souris fête Noël ; Le flocon de Noëlle ; Au secours, Père Noël !… Mais aussi : Noël à Jolieville. C’est chez nous.

On est curieux de savoir ce que seront les titres dans 20 ans. Mais parlons plutôt de Noël.

Il y a deux semaines, un petit groupe de jeunes de l’aumônerie du collège Saint-Justin arrivait à l’église quand j’en sortais. Ils avaient mission de recueillir (en écoutant et filmant des paroissiens) des réponses à cette question : « Qu’est-ce que cela change dans votre vie que Jésus soit le Fils de Dieu ? »

Je me suis d’abord réjoui qu’on leur ait proposé cela. Puis je leur ai répondu bien volontiers, en deux minutes. Et enfin je me suis dit que cela vaudrait la peine d’interroger ainsi tous les membres de la paroisse. Que répondriez-vous, en quelques lignes ? On pourrait en faire un beau recueil.

Pas facile… De fait ma première réaction était que les hommes n’auraient jamais pu imaginer qu’une telle chose était possible, si Jésus ne l’avait pas fait comprendre. Aujourd’hui encore nous ne nous saisissons pas tout ce que cela entraîne, tellement « l’incarnation » fait exploser toutes nos idées spontanées sur Dieu.

Le petit enfant-Dieu, totalement dépendant, sera plus tard celui qui déclarera :

« Chaque fois que vous avez accueilli, nourri, vêtu, secouru, visité un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25)

Au moment de sa venue au monde, il semble qu’il a du mal à y trouver sa place. Il n’est pas étonnant que plus tard, il sera proche de tous ceux qui sont dans le même cas.

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. » (Jn 3,17) Tel est le message de Noël.

C’est un message grave, mais surtout joyeux. Cela explique la joie particulière, la douce lumière qui baigne tous les chants de Noël dans le monde entier.

Accueillons la lumière, la lumière de Bethléem, et surtout transmettons-la !